Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 20:27

 

 

«Las de tous ceux qui viennent avec des mots

Des mots, mais pas de langage,

Je partis pour l'île recouverte de neige.

L'indomptable n'a pas de mots!

Ses pages blanches s'étalent dans tous les sens.

Je tombe sur les traces de pas d'un cerf dans la neige

Pas des mots, mais un langage.»


(Source AFP)

 

                      Le prix Nobel de littérature 2011 a été décerné au poète suédois

 Tomas Tranströmer, a annoncé jeudi l’Académie suédoise.

 

 

  Un poète sobre et moderne .

 

Alors qu'on annonce le lauréat du prix Nobel de littérature 2011, la clameur qui saisit une partie de l'assistance à Stockholm le prouve : ce n'est pas une surprise. Plutôt un soulagement. Car le nom de Tomas Tranströmer revenait avec insistance depuis plus de trente ans.

 

 

                    Tranströmer, 80 ans, psychologue de formation, est récompensé «car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel», selon l’Académie. «La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d’économie, d’une qualité concrète et de métaphores expressives», ajoute l’Académie. «Dans ses derniers recueils….Tranströmer tend à un format encore moindre et à un degré encore plus grand de concentration

                       Le Suédois Tomas Tranströmer était déjà le plus connu des poètes scandinaves vivants avec une oeuvre dans laquelle il explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure. Psychologue de formation, il suggère que l’examen poétique de la nature permet de plonger dans les profondeurs de l’identité humaine et de sa dimension spirituelle.

 

     «L’existence d’un être humain ne finit pas là où ses doigts se terminent», a déclaré un critique suédois au sujet des poèmes de Tranströmer, décrits comme «des prières laïques». La renommée de Tranströmer dans le monde anglophone doit beaucoup à son amitié avec le poète américain Robert Bly, qui a traduit en anglais une bonne partie de son oeuvre. Celle-ci a été traduite dans une cinquantaine de langues.


                                   Les poèmes de Tomas Tranströmer sont riches en métaphores et en images. Ils illustrent des scènes simples tirées de la vie de tous les jours et de la nature. Son style introspectif, décrit par le magazine Publishers Weekly comme «mystique, versatile et triste», détonne avec la vie même du poète engagé dans un combat pour un monde meilleur, et pas seulement au travers de poèmes. Né le 15 avril 1931 à Stockholm, Tomas Tranströmer a été élevé par sa mère après le départ, très tôt, de son père. Ayant obtenu son diplôme de psychologie en 1956, il a été embauché à l’Institut psychotechnique de l’université de Stockholm, avant de s’occuper en 1960 de jeunes délinquants dans un institut spécialisé. Tout en édifiant une riche oeuvre poétique, il travaille avec des handicapés, des condamnés et des toxicomanes.

Partager cet article

Repost 0
Maya Lou Couture - dans Lectures .
commenter cet article

commentaires

valdy 09/10/2011 22:17


Merci beaucoup Maya Lou, de nous offrir cet article. C'est magnifique, ce " je tombe sur les traces de pas d'un cerf dans la neige, pas de mots, mais un langage." Moi, c'est avec cette évocation
que je tombe dans l'ailleurs, merci encore,
Valdy


Glycine blanche 08/10/2011 11:20


Merci pour cette belle découverte pour ma part. Bises et bon WE.


dimitri 07/10/2011 10:23


Je connaissais cet homme, mais de très loin. Je le découvre maintenant beaucoup plus et J'aime sa poésie.
Bises et bonne journée.


ehaa 07/10/2011 09:25


Je ne connais pas ce poête et merci de nous le faire connaitre ma chère Maya lou, bonne journée,bises.