Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 22:22

 

 

                                                  Du domaine des Murmures  .

                                  Carole Martinez .

 

Extraits ( 2 )

 

 

 

 

           Jehanne est partie pour Paris à pied avec son maigre baluchon et un ventre déjà rond qu’elle m’avait fait palper depuis la fenestrelle en riant.

      Nous étions séparées pour de bon. Elle, en branle de par le monde, ferait des routes sa demeure, elle traverserait le pays, mesurerait la création à l’aune de ses foulées, elle vivrait sous le ciel tel un aubain, travaillerait en chemin, s’arrêtant où Pierre et son père trouveraient de l’ouvrage, elle irait au-delà du grand calvaire qui marquait la fin de cette terre et barrait l’horizon. Sa marche n’aurait plus d’autres bornes que sa fatigue et celle de ses compagnons et de leurs mules. Elle enflerait la vague des marcheurs, ce peuple nomade, composé d’errants, de fugitifs, de jongleurs, de compagnons et de pèlerins. Ceux qui traînaient leur croix, ceux qui coupaient leurs liens, ceux qui marchaient leur rédemption. Et moi, je resterais en ma cellule, contemplant les univers que le Christ me donnerait à voir, immobile, toute à mon voyage vertical, à mon ascension par la prière et chacun saurait où me trouver, comme on sait où trouver un moulin ou une tombe. Elle serait une parole vivante livrée au vent et déjà envolée, et moi un mot lourd gravé dans la pierre.      

      Son amitié et sa tendresse me manqueraient tant.

      Contrairement à ce que j’avais imaginé, je n’étais pas seule dans ma retraite. Chaque jour, dès que j’ouvrais mon volet, je recevais maintes visites…

 

Partager cet article

Repost 0
Maya Lou Couture - dans Lectures .
commenter cet article

commentaires

valdy 16/11/2011 22:03


Bonsoir Maya Lou,
Deux destins de femmes au moyen-âge. L'écriture semble marquante (ascension de l'emmurée) et j'aime beaucoup les romans initiatiques et historiques comme celui-ci semble l'être...Tu as vraiment
bien fait de le partager...
Bisou,
Valdy


arwen 16/11/2011 12:51


J'aurais bien aimé avoir un petit résumé....


dimitri 16/11/2011 11:36


Ces lignes sont très bien écrites, une lecture passionnante.
Très bonne journée.


Armelle 16/11/2011 06:49


Très agréable à lire....Bonne journée Maya...